Rim Battal

réparer

photographie de performance

photographie de performance

photographie de performance

Cette performance, photographiée et filmée a commencé par un rêve au réveil : une image claire de l'artiste accomplissant l'acte de recoudre une pomme croquée, la raccrochant à son arbre et l'artiste obéissant à son rêve, se lève, recoud et raccroche la pomme à son arbre. La pomme ainsi réparée, renvoyée vers le ciel, aurait-elle le pouvoir de faire décroître l’entropie ?

Variable thermodynamique, l'entropie croit inexorablement, quoique l’on fasse et représente la dégradation, l’irréversibilité d’une réaction, qui rend impossible la réparation d’un verre cassé, la disparition d’une ride, qui représente finalement le « sens » de la dimension temporelle, décroîtrait-elle la pomme réparée était acceptée comme offrande de l'absurde ? 
Recousue avec un fils de fortune, avec des gestes lents et sensuels, la pomme réparée est une ironie simple. La couture grossière est celle de la réparation par l'absurde et la blague, de la réconciliation par le rire immense comme une balafre, une acceptation de la vie. 

Using Format